Rencontres ‘coin de champ’ en Isère pour des agriculteurs Vénitiens
Du 23 au 26 mars un groupe de 20 agriculteurs italiens, de la région de Vénétie, sont venus en Rhône-Alpes pour trois jours de rencontres ‘coin de champ’ organisées par le Réseau ASTRA.
Ce voyage d’étude s’est déroulé dans le cadre d’une formation ‘agriculture sociale’ proposée par l’association vénitienne ‘Confagricoltura Veneto’ , grâce au Fonds Social Européen.
La formation est destinée aux agriculteurs qui s’intéressent à la mise en œuvre d’interventions sociales au sein de leurs entreprises. Entre autres, les thèmes abordés pendant la formation sont : la valeur pédagogique et thérapeutique de l’agriculture, les lois et réglementations associées à l’agriculture sociale, l’insertion socio-professionnelle et l’accueil social avec des mineurs.
Pendant leur séjour, le groupe d’agriculteurs a pu visiter cinq fermes en Isère qui pratiquent l’agriculture sociale et thérapeutique : la Ferme du Clos, la Ferme de Bellechambre, la Ferme d’Antan, la Ferme du Grand Chemin et les Nouveaux Jardins de la Solidarité.
Ces visites ont permis aux italiens de voir la diversité de l’agriculture sociale et thérapeutique en Rhône-Alpes, de comprendre les différences entre Vénétie et Rhône-Alpes en ce qui concerne les cadres législatifs et normatifs, et d’apprécier les motivations, les compétences et les enjeux derrière chaque projet d’accueil.
Plus d’informations sur les rencontres ‘coin de champ’ pour des groupes en formation ici.